Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2017

Performance de l’hôtellerie française en 2016



L’hôtellerie française affiche un net recul sur l’année 2016. La fréquentation est en baisse de 1,2 point et, dans le même temps, les prix moyens ont subi une contraction de 3,3% entraînant un recul du RevPAR (Revenu par chambre disponible) de -5,1%.

Il s’agit de l’année la plus mauvaise depuis 2009 (Rappel des chiffres de 2009 : baisse de TO de 4,6 points, baisse des prix moyens de 1,8% et le RevPAR a diminué de 9,2% ).

Les régions Ile-de-France et PACA, régions touchées par des attentats, ont enregistré les performances les plus faibles. Ces deux régions représentent plus de 50% du chiffre d’affaires Hébergement de l’hôtellerie en France ce qui explique l’impact sur les résultats nationaux. (L’île-de-France af che un recul de 5,5 points de sa fréquentation, alors que le PACA voit sa fréquentation baisser de 1,3 point ).

La clientèle internationale fortement présente sur le segment haut de gamme et dans les hôtels de la capitale et de la Côte d’Azur a fait défaut dans un contexte sécuritaire peu propice à sa venue.

Sur les 12 mois de l’année, on observe que la fréquentation n’a progressé qu’à 3 reprises mais cela pour des raisons techniques ( mars 2016 : décalage d’une semaine des vacances scolaires favorables à l’hôtellerie, novembre et décembre 2016 : comparaison faite avec des mois post-attentats, donc avec une activité déjà affaiblie ).

Source : www.mkg-consulting.com

Louise Gaboury