Disney World et les autres parcs d’attractions qui ont essaimé dans son sillage ont changé le paysage du centre de la Floride où, il y a 150 ans, on élevait encore des bovins, et où la culture des agrumes détrônait lentement celle du coton.
Née au milieu du XIXe siècle, la ville d’Orlando a connu un boom incroyable depuis les années 1970. Les attractions, hôtels et restaurants ont poussé comme des champignons. En 2015, Visit Orlando déclarait avoir accueilli 66 millions de visiteurs.
Ces quelques arpents de manèges sont devenus La Mecque des voyages en famille. L’aboutissement du rêve de Walt Disney fait rêver des générations de parents et d’enfants depuis son ouverture le 1er octobre 1971. Les plus chanceux, ou les plus mordus, y retournent avec leurs enfants, et même avec leurs petits-enfants.
Quand Walt Disney a dévoilé les plans de ce gigantesque parc thématique en 1965, Disneyland avait déjà 10 ans et le grand homme en mesurait déjà les limites. Mort en 1966, il n’aura jamais vu son projet se réaliser.
Le merveilleux monde de Disney compte quatre parcs thématiques, Magic Kingdom, EPCOT, Disney’s Hollywood Studios et Disney’s Animal Kingdom. À cela s’ajoutent deux parcs aquatiques, Disney’s Blizzard Beaches et Disney’s Typhoon Lagoon, une trentaine de complexes hôteliers, 63 trous de golf, deux spas et 799 emplacements de camping. L’équivalent de quelques milliers de terrains de football de pur bonheur!
Toute la famille, y trouve son compte. Qu’on ait envie de plonger dans la magie de l’enfance, dans celle du cinéma, dans le shopping, ou carrément dans l’horreur, de voyager dans le futur, de faire un tour du monde sur place ou un safari, qu’on soit adepte de sensations douces ou fortes. Il faut voir les yeux briller à la vue du château de Cendrillon, les visages s’épanouir pendant la fameuse parade ou le traditionnel feu d’artifice, et l’émerveillement d’un enfant qui voit pour la première fois « en vrai » son personnage préféré de dessin animé. Même l’ados blasé ne restera pas de marbre pendant son passage à Space Mountain.
Disney World est la locomotive de cette incroyable destination, mais les autres attractions ne sont pas en reste et contribuent à retenir les familles dans la région pour des séjours plus longs. Avec Universal Studios et Universal’s Islanfds of Adventure, la concurrence s’est faite plus féroce. Par ailleurs Sea World Orlando a relevé le pari de renouveler le genre.
Il faudrait sans doute des semaines pour tout voir, mais en général les forfaits couvrent quelques jours, souvent une semaine. L’idéal est de bien préparer son séjour en ciblant les attractions les plus susceptibles d’intéresser chacun, d’alterner les jours ou demi-journées de visites avec des moments de repos ou de plaisirs aquatiques, selon l’âge des enfants.
. À la fin de mai, le Disney’s Animal Kingdom s’enrichira de nouvelles attractions avec The World of Avatar, et complètera son offre de bars, boutiques et restaurants. Avec ces récentes transformations, le Disney’s Animal Kingdom restera ouvert plus tard en soirée.
. Un bon outil pour tirer le meilleur partie d’une visite dans la région d’Orlando : Disney World et Orlando, publié aux Éditions Ulysse en septembre 2015. On y trouve une foule de conseil pratiques en plus des descriptions précises des attractions. www.ulysse.ca