Pour économiser sur le café (toujours délicieux en Italie!), mieux vaut le prendre au comptoir, comme les Italiens, plutôt que de le commander en terrasse. Un cappuccino pris au chic Café Gilli, sur la Piazza della Republica, à Florence m'a coûté 5,5 euros. Le serveur portant une queue de pie, mais bon... Tout à côté, le cappuccino au comptoir du Coronas Café coûtait 1,40 euro. J'ai bu le meilleur cespresso de ma vie au comptoir du Sant Eustachio à Rome, près du Panthéon pour 1,10 euro.
À l'heure du lunch, un tramezzini prosciuto, parmesan et roquette et un verre de Vermentino à la terrasse du Teichner, à deux pas du Corso: 11 euros. Toujours à l'heure du lunch, dans le Trestevere, à l'Antica Osteria sur la Piazza Trilussi près du Ponte Sisto, j'ai payé 24 euros pour un artichaut frit, des pâtes Cacio e pepe et une demi-bouteille de vin des Castelli romani.
Il y a maintenant une taxe de 3 euros la nuit dans les hôtels romains.
Le transport en train de l'aéroport de Rome à la gare Termini coûte 14 euros pour un aller simple.
Ce qui est le plus cher en Italie demeure l'hébergement. Pour économiser sur l'hôtel, la meilleure alternative demeure la location d'appartement de vacances. À Venise, notamment, cela peut être une bonne solution, car ce n'est pas la ville la moins chère d'Italie... Le site Oh-Venice, par exemple, propose un large choix.