Avec un territoire grand comme trois fois la France et un peu plus de 7 millions d'habitants, le Québec n'en finit pas de fasciner et de nous étonner. Loin de tout folklore exagéré, ce dictionnaire insolite met en relief les particularismes du Québec, culturels ou linguistiques, les anecdotes de son histoire, ses légendes et ses personnages au destin étonnant. Il est aussi un précieux compagnon de voyage pour déceler les faux amis du vocabulaire québécois : une zigoune et une bibitte, par exemple, ce n'est pas ce que vous croyez... et prendre une beigne au dépanneur (on ne va pas « chez le dépanneur » mais bien « au dépanneur » !) n'a rien d'exceptionnel ni de dramatique.
Vous saurez également comment pratiquer la pêche hivernale au coin d'un poêle à bois, pourquoi Lachine n'a rien d'asiatique, pas plus que le pâté chinois, où se situe la plus grande municipalité du monde et où voir l'un des plus beaux ciels étoilés de la terre, dans quelle chambre d'hôtel a été écrite et composée la chanson « Give peace a chance » de John Lennon et Yoko Ono, ou encore pourquoi il est difficile de trouver un camion de déménagement le 1er juillet à Montréal... Un guide à mettre dans sa valise avant de partir en voyage !
L'auteure, Véronique Couzinou est journaliste. Née à Périgueux, elle possède la double nationalité, française et canadienne. Dans le cadre de ses études de Lettres Modernes, elle a étudié la littérature québécoise et acadienne, avant de partir s'installer à Montréal où elle a vécu sept ans. Elle vit aujourd'hui à Saint-Nazaire mais revient régulièrement au Québec voir ses chums (amis)! Elle a également écrit un guide sur la Belle Province aux Éditions Marcus.