Cette région méconnue du nord de l'Italie déroule ses collines tapissées de vignes sur fond de hautes montagnes, et s'étire jusqu'au lac Majeur et vers la belle et fière Turin. Ses paysages sont variés, ses atouts et ses richesses culturelles et gastronomiques, incomparables.
On ne peut parler du Piemonte sans s'attarder sur Turin, ancienne capitale de la maison de Savoie, puis première capitale d'Italie après l'unification du pays, une ville magnifique qui garde de superbes traces de toutes les époque de sa longue vie puisque sa fondation date de l'époque romaine. Elle compte près de 20 kilomètres d'arcades qui abritent commerces, restaurants et cafés dont certains sont plus que centenaires. Turin, c'est également une ville verte très aérée avec plusieurs places publiques et des dizaines de parcs, dont un le long du fleuve Po qui la traverse. Difficile à croire que Turin a longtemps été regardée de haut comme à cause de sa nature de ville industrielle. Les derniers Jeux olympiques d'hiver lui ont donné une seconde vie.
www.regione.piemonte.it/cms/ www.turismotorino.org.
Coups de coeur pour :
. Le lac Majeur côté italien avec les îles Borromée.
. Le ricetto de Candelo, une construction fortifiée unique qui abritait non pas les gens mais leurs productions (vins, blé etc.)
. Alba et l'odeur de Nutella qui plane sur la ville, sauf quand on entre dans l'antre d'un négociant en truffes pendant la saison. Là, c'est un autre parfum qui nous charme.
. La gastronomie. La région compte la plus importante concentration de restaurants étoilés Michelin d'Italie. Nous en avons testé un, La Ciau del Tornavento, où le chef nous a servi un inoubliable oeuf poché à la truffe blanche dans sa cuisine. Sa cave compte plus de 2000 étiquettes. L'addition du menu tout truffes se chiffre à 250 euros par personne. www.laciaudeltornavento.it/
. Le bicerin, cette boisson typiquement turinoise composée d'une portion d'espresso, d'une portion de chocolat bien goûteux et d'une dernière portion de lait mousseux ou de crème Chantilly.
Et de superbes hôtels
. Le Grand Hôtel des îles Borronées à Stresa, sur le lac Majeur. Hemingway y aurait écrit une partie de l'Adieu aux armes.
. L'Hôtel San Rocco à Orrta San Giulio, pour son site splendide dans ce superbe village et son chef champion olympique du risotto.
. Hotel Villa d'Amelia à Benevello dans la belle campagne d'Alba ce membre de Small Luxury Hotels of the World est un petit bijou et Internet est gratuit!
www.villadamelia.it
. Le Golden Palace, une malheureuse construction mussolinienne transformée avec bonheur en hôtel pour les Jeux Olympiques. Le luxe moderne.