Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Français: les tendances voyage de l’été 2012


Crise économique, hausse des prix des billets d'avion, variations climatiques... Tout cela rend les voyageurs plus flexibles sur leurs dates et lieux de villégiature. En cette période de vacances, liligo.com a décrypté les dernières tendances des voyageurs de l'été 2012... À l'inverse de la tendance 2011, les Français optent cette année pour des destinations proches.

Les points marquants

Le prix des billets d'avion subit une hausse importante sur les trajets long-courriers, ce qui influence le choix des Français en cette période de crise. La météo défavorable des derniers mois oriente également leurs préférences.

Le choix des Français se porte par conséquent sur les destinations proches, accessibles via compagnies « low cost » et le plus au Sud possible, telles que Nice, Djerba, Lisbonne ou la Corse.

Malgré un changement de cap par rapport à 2011, les voyageurs placent toujours la comparaison des prix en amont de leur décision : sur la période de janvier à juin, le volume de recherches consacré aux vacances d'été ne décline pas et représente toujours 20% des recherches globales du site liligo.com.

Les voyageurs ne se focalisent pas sur une date précise. Ils s'avèrent flexibles et malins pour dénicher des vacances au meilleur prix, notamment grâce aux comparateurs, à des outils de suggestion de voyages ou aux applications mobiles permettant de se tenir au courant des prix des voyages à tout moment.

Les destinations de l'été

Contrairement à l'été 2011, les destinations européennes et du Maghreb représentent la majeure partie des volumes de recherches pour les vacances d'été en 2012. On constate en effet une augmentation de 48% pour la globalité des recherches de vols moyen-courriers d'une année à l'autre, et de 19% pour les court-courriers. Cette tendance explique la diminution de la proportion des vols long-courriers, réduite de 34% par rapport à 2011.

Les destinations lointaines en perte de vitesse...

Les villes américaines : New York (- 17%), Miami (- 40%), Los Angeles (-42%) et San Francisco (- 45%)?Les DOM-TOM : Pointe à Pitre et Fort de France (- 31% et - 40%)?L'Asie : Bangkok (- 2%), Tokyo (- 16%) et Denpasar (- 46%). ?Seule Montréal tire son épingle du jeu avec une hausse de 12% dans le TOP 50 des recherches.

...au profit des destinations plus proches

Le Maghreb : Agadir (+ 6%), Marrakech (+ 47%), Djerba (+ 104%) et Tunis (+ 168%)?Le Portugal et la Grèce : Lisbonne (+ 41%), Porto (+ 5%) et Athènes (+ 9%)?En France, la Corse et Nice traduisent la volonté de rester en France et d'augmenter les chances de trouver le soleil (+ 12% pour la Corse et entrée de Nice dans le Top 20)

Le soleil proche

Nice fait son entrée dans le Top des destinations de l'été, et la Corse remonte dans le classement avec une part dans le Top 50 en hausse de 12% (cette destination apparaît toutefois au-delà du Top 20 des destinations recherchées). Outre ces destinations, les conditions climatiques peu favorables des derniers mois poussent les voyageurs vers des régions habituellement moins fréquentées telles que Lisbonne ou Porto, espoir d'un été plus clément et ensoleillé, et ce malgré la hausse du prix du billet d'avion vers ces villes. À noter : Air France a ouvert 3 nouvelles lignes depuis mai 2012 pour la Corse.

A l'inverse de l'année passée, les villes européennes de type « city break » ont moins la cote : Rome, Madrid, Venise, Londres... Seule Barcelone tient le haut de l'affiche, ainsi qu'Athènes qui apparaît dans le top des villes recherchées. Le prix du vol pour ces deux destinations bénéficie d'une baisse importante cette année.

Source : liligo.com

Louise Gaboury