L'automne finit toujours par arriver, même en Provence. Il s'amène alors avec des soirées fraîches et une avalanche de produits sous lesquels croulent les étals des marchés, donnant des envies de bonnes soupes fumantes.
Traditionnelles ou d'avant-garde, les soupes sont depuis plus de 15 ans les vedettes des gourmandises d'automne au Pays de Vaison-la-Romaine. Veloutés, bouillons, consommés, à l'huile d'olive, aux favouilles, à l'épeautre, à l'ail ou au pistou, chaque village du Vaucluse possède une recette de soupe transmise de mère en fille, ou un secret pour transformer un potage ordinaire en mets divin. C'est à cet art qu'est consacré le Festival des soupes qui propose un mois de découvertes gastronomiques.
Pendant tout le mois d'octobre, 14 villages du Pays voconce mettront la table pour autant de rendez-vous conviviaux autour de soupes cuisinées par les villageois. Tout au long du Festival, environ 200 soupes différentes concoctées par autant d'hommes, femmes, mamies comme jeunes marmitons seront goûtées et notées par la vénérable Confrérie des Louchiers. Le public est invité à partager les soupes servies par les candidats dans chacun des villages participants. Le Festival des soupes transportera notamment son odorant fumet à Séguret, Puyméras, Rasteau et Vaison-la-Romaine. Le dimanche 19 octobre, une randosoupe à vélo parcourra la région.
Le programme du Festival des soupes se terminera le 30 octobre, jour du dévoilement de la soupe gagnante et début des Journées gourmandes de Vaison-la Romaine qui se poursuivront jusqu'au 2 novembre. À la soupe!
Pour infos : soupes84.free.fr/ et www.journees-gourmandes.com/ |