Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Grands Jeux Romains à Nîmes : la Guerre de Troie aura lieu


Samedi 28 et dimanche 29 avril 2012, les passionnés d'histoire antique se donnent rendez-vous à Nîmes pour participer à la 3e édition des Grands Jeux Romains, un spectacle unique en Europe. Sa spécificité repose sur la capacité à faire coexister un très haut niveau d'exigence sur le plan historique, tout en conservant une forte dimension didactique et spectaculaire. Cette année, 500 reconstituants viennent de toute la France mais aussi d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie et de Suisse pour investir les Arènes de Nîmes, créant ainsi le plus grand rassemblement antique en Europe.

Programme (samedi et dimanche)

11h30 : Cérémonie du Culte Impérial - Devant la Maison Carrée - durée : 45 minutes

Sur le parvis de la Maison Carrée, les prêtres du Culte Impérial proposent une cérémonie en l'honneur de l'Empereur Hadrien. La cérémonie est entièrement jouée en latin avec les explications historiques du Praeco.

12h30 : Défilé triomphal de l'Empereur - Boulevard Victor Hugo - durée : 30 minutes

16h30-18h30 : Reconstitution historique « Les Grands Jeux Romains » Dans les Arènes - durée : 2h

Nouveauté 2012 : l'Empereur Hadrien propose une reconstitution d'un épisode de l'Histoire grecque : la Guerre de Troie avec l'évocation du combat Achille/Hector et l'entrée du célèbre cheval de Troie.

Plusieurs tableaux se succèdent jusqu'au grand final :

- La Pompa militaire

- La Guerre de Troie

- Le munus : pour célébrer sa venue à Nîmes, l'Empereur offre un munus, c'est-à-dire un spectacle de combats de gladiateurs.

- L'exercicium (bataille finale) : très soucieux de l'entraînement de ses soldats, l'empereur leur fait souvent effectuer des exercices en sa présence.

En continu toute la journée 10h-18h30 : Le Camp de l'Empereur - Parvis des arènes

La Tente Impériale d'Hadrien : l'Empereur et sa cour impériale accueillent les visiteurs dans son palais de campagne : 17 pièces à découvrir richement meublées avec les quartiers de l'Empereur Hadrien et ceux de l'Impératrice Plotine. Les visiteurs auront la possibilité de prendre des photos avec l'Empereur et sa cour.

Le Quartier des Légionnaires : les légionnaires romains font découvrir aux visiteurs la vie du camp et les activités quotidiennes des légionnaires en campagne : artisanat, médecine, jeux... Ils en profitent également pour entretenir leur matériel et réparer les machines de guerre (scorpions).

Les marchands et artisans romains : les visiteurs pourront découvrir les saveurs romaines, les fruits, les légumes, les fromages ou encore les salaisons qui font la richesse de la gastronomie antique. Seront également présents les artisans qui fabriquent les équipements, les bijoux et divers objets.

10h-16h : Ateliers pour petits gladiateurs, petits gaulois et petits  sur la piste des Arènes.

arenes-nimes.com

Louise Gaboury