Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Hôtels : la Corse, parmi les îles les plus chères d’Europe en août


Ce mois-ci, le prix moyen de la nuitée en chambre double standard dans les métropoles européennes s'élève à 106 euros, soit deux pour cent de moins qu'en juillet. Cette moyenne reste bien moins élevée que les tarifs pratiqués globalement dans les destinations de vacances très prisées comme la région Paca, ou les îles européennes telles que la Corse, la Sardaigne  ou encore Ibiza et Malte. Ces données proviennent de l'actuel trivago Hotel Price Index (tHPI), baromètre des tarifs hôteliers publié chaque mois par le comparateur de prix d'hôtels www.trivago.fr

De 108 euros en juillet, le tarif moyen d'une nuit d'hôtel en métropole passe en août à 106 euros, soit exactement la même moyenne qu'il y a un an, en août 2009. En revanche, ceux qui souhaitent, en cette période estivale, s'offrir une nuitée d'hôtel dans une région fortement touristique devront plutôt mettre la main au porte-monnaie. En France, la Corse détient le record de la nuitée la plus chère de l'année, toutes régions confondues.

Forte amplitude de tarifs sur les îles

Pour passer des vacances sur l'Île de Beauté ce mois-ci, les touristes devront dépenser en moyenne 188 euros par nuitée, soit 28 euros de plus qu'en juillet. Ce montant fait de la Corse la quatrième des îles européennes les plus chères en août. La première place est occupée par Mykonos en Grèce (243 euros), la deuxième par Ischia en Italie (211 euros) et la troisième par la Sardaigne (185 euros). Et pour une nuit d'hôtel à Ibiza, Majorque ou Malte, les vacanciers dépenseront en août en moyenne 146, 135 et 127 euros. En revanche, ceux qui ont choisi de séjourner sur l'île portugaise de Madère ou sur l'île espagnole de Grande Canarie ne dépenseront que 99 et 98 euros en moyenne, soit une quarantaine d'euros de moins que pour séjourner en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Paca : continuelle augmentation des prix

La Corse n'est en effet pas la seule région de France à voir ses tarifs augmenter en août, par rapport à juillet. Destination hautement touristique en été, la Paca n'a jamais été aussi chère depuis janvier : la nuitée coûte en moyenne 138 euros, soit cinq euros de plus que le mois précédent, et 2 euros de plus qu'en août 2009. En Languedoc-Roussillon et en Bretagne, deux autres régions attractives pour les vacanciers, les prix sont également les plus hauts de l'année, 104 et 93 euros. En Ile-de-France et en Rhône-Alpes, en revanche, ils sont en moyenne les plus bas de l'année, respectivement 121 et 94 euros.

Les métropoles européennes plus abordables

En moyenne, les tarifs hôteliers dans les grandes métropoles européennes diminuent en août. De nombreuses villes majeures voient leur prix chuter, en comparaison avec le mois dernier. C'est le cas notamment de Paris (128 euros, moins 13 pour cent), de Londres (164 euros, moins 10 pour cent), de Madrid (79 euros, moins 18 pour cent) et de Rome (110 euros, moins 15 pour cent). Malgré cette forte baisse des tarifs entre juillet et août, les capitales française, britannique, espagnole et italienne présentent tout de même des nuitées entre deux et 12 pour cent plus chères que l'an dernier à la même période.

Louise Gaboury