La festo di poutoun, c’est la fête des amoureux à Roquemaure. Chaque année, le week end le plus proche du 14 Février, à l'occasion de la Saint Valentin, Roquemaure devient la « cité aux légendes d’Amour ». Cette année marquera la 21e édition de cette manifestation.
Pour la Saint-Valentin, la petite ville de Roquemaure retrouve son visage du XIX° siècle pour commémorer l'arrivée des reliques de Saint Valentin en 1868. La ville est en fête avec plus de 800 personnes costumées, des attelages, des cavaliers, avec ses magasins décorés à la mode d'autrefois, son kiosque St Valentin, sa fontaine des amoureux, avec son marché à l'ancienne, la présence de ses vieux métiers, son kiosque à musique et ses manèges de chevaux de bois.
Au son des hautbois, des cornemuses, ou des tambourins et galoubets, des groupes folkloriques animent la cité, au côté de saltimbanques, jongleurs et acrobates.
Dans le cadre du Festival des « Manivelles de l’Amour » , les amoureux peuvent fredonner les plus belles chansons d’amour au son d’une quarantaine d’Orgues de Barbarie et de Limonaires dans les rues du vieux village dans le cadre du festival d’orgues de Barbarie.
La Fête de la Taille de la Vigne
Comme l’origine latine du nom Valentin est Valere, c’est à dire « donner santé et vigueur », c’est tout naturellement pour la Saint Valentin que les viticulteurs du cru Lirac ont choisi de célébrer la Fête de la Taille de la Vigne.
Dans ce geste ancien, transmis de génération en génération, le viticulteur redonne vie à sa vigne et la prépare de son mieux à produire, l’été suivant, un vin de qualité. Le dimanche matin des Festivités Saint Valentin, sept charrettes remplies de sarments, issus des sept cépages principaux de l’appellation Lirac accompagnent la procession des Reliques de Saint Valentin dans les rues du vieux village.
www.saintvalentin.org