Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juin 2009

La Floride d’une mer à l’autre


 

Avec des plages à perte de vue et une vie marine extraordinaire, la Floride est plus que l’état du soleil, c’est aussi celui de la mer. L’itinéraire qui suit propose de longer la côte pour apprivoiser sa vraie nature et découvrir les multiples facettes d’une Floride, à la fois sauvage et jet-set. Je fréquente la Floride depuis des années et j’y trouve plus que le soleil et la mer. La Floride est plus invitante en hiver quand ici on croule sous la neige, mais plusieurs Québécois s’y rendent en été, pratiquement assurés alors d’avoir du beau temps sauf quand une quelconque tempête tropicale pointe le nez.

J’ai parcouru en entier le circuit qui suit à l’époque des vacances de Noël, mais j’ai fait plusieurs fois certaines potions de l’itinéraire. J’aime la variété de ses paysages qui se déclinent toujours sur fond de mer, une mer changeante. Les vagues fortes de l’Atlantique se calment sur le golfe du Mexique et se teintent de turquoise en allant vers le nord. J’aime les ambiances sophistiquées de Pam Beach et de Naples et la beauté sauvage des Everglades et des parcs. Cet itinéraire permet de faire du lèche-vitrines dans des endroits fabuleux  le matin et se perdre dans la grande nature en après-midi.
Coups de cœur :
. Je ne me lasse pas de parcourir les quelques kilomètres qui séparent Lake Worth de Palm Beach sur la route du bord de mer et je m’étonne toujours de  la splendeur des villas.
. J’aime siroter un cappuccino à une des terrasses chics de Palm Beach ou croquer dans un sandwich au poisson grillé dans un resto sur la plage.
. Étendue sur la plage de Naples, j’aime regarder les pélicans pêcher leur repas.
. J’aime arriver à la baie de Tampa et traverser le pont, éblouie par la beauté des lieux.
. Et j’aime par-dessus tout le très beau camping  du Fort De Soto et sa plage classée parmi les plus belles des États-Unis.

Jour 1 : installation au John Prince Park Campground
De l’autoroute 95, prendre la sortie 63 (6th Avenue South) et rouler jusqu’à Congress ave. Du Florida Turnpike, sortir à Lake Worth Road et continuer sur Lake Worth Rd. jusqu’à Congress ave.
Le John Prince Campground dispose de quelques emplacements au bord du lac Osborne. On trouve sur l’immense terrain couvert par le parc, un golf de pratique, et à proximité, une multitude de commerces.
La plage municipale de Lake Worth, qui s’étend sur près de 400 mètres, est à moins de 15 minutes de route du camping. Elle est située au bout de Lake ave (route 802). Son vaste stationnement payant comprend une section réservée aux véhicules récréatifs.

Jour 2 : incursion chez les riches et célèbres (40 kilomètres aller-retour)
Partir à la découverte de Palm Beach, une des plus riches villes des Etats-Unis en empruntant une des plus belles routes de la Floride. De la plage municipale de Lake Worth, suivre la route A1A vers le nord. La route bordée de superbes villas pour milliardaires s’étire sur moins de 20 kilomètres. Les véhicules récréatifs peuvent suivre sans problème cette route panoramique longe l’Atlantique. mais ils auront peut-être du mal à se garer à Palm Beach.
À faire à Palm Beach : flâner sur Worth avenue, où des maisons prestigieuses comme Cartier, Chanel, Dior, Gucci, etc. ont pignon sur rue, découvrir les petites cours intérieures, siroter un capuccino au Cucina dell’arte sur Royal Poincina Way en lisant La Presse  livrée à côté à prix d’or pendant tout l’hiver, prendre le thé  au chic hôtel the Breakers ou assister à un match de polo au International Polo Club. On ne s’ennuie pas chez les riches!
Revenir par le même chemin ou prendre l’autoroute 95 à West Palm Beach pour rentrer au John Prince Park.

Jour 3 : De  Lake Worth aux Everglades (175 kilomètres)
Prendre l’autoroute 95 en direction sud , puis le Florida Turnpike vers Homestead, les routes 1, et 9336 jusqu’à l’entrée du parc. Le Long Pine Key Campground est situé à 11 kilomètres de l’entrée. S’arrêter au Welcome Centrer pour s’informer des activités du jour. C’est tout un monde à découvrir : le parc a été déclaré Réserve de la biosphère en 1976 et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Il a été créé pour protéger un écosystème fragile où vivent 350 espèces d’oiseaux, 300 espèces de poissons, 40 de mammifères et 50 de reptiles. Parmi cette faune grouillante, on recense 36 espèces menacées dont la panthère de Floride, le crocodile américain et le lamantin des Caraïbes.

Jour 4: Des Everglades à Naples (170 kilomètres)
Aller prendre la Tamiami Trail (route 41) dont le nom vient est la contraction de Tampa et Miami. Ouverte en 1928, elle traverse la Floride de Miami à Naples au milieu de somptueux paysages tropicaux. On peut apercevoir en route des dizaines de spécimens de la faune floridienne. Camper au Collier-Seminole State Park, situé sur la Tamiami Trail, à 28 kilomètres au sud de Naples. Sa végétation luxuriante se découvre à pied, à vélo ou en canot. Prendre le temps d’explorer la station balnéaire chic de Naples, riche de belles plages, de superbes maisons et d’extraordinaires parcours de golf. Dans la région, il est possible de pratiquer une foule d’activités en lien avec la nature, de pêcher et de faire des excursions en mer, notamment à Marco Island.

Jour 5:  De Naples à Estero et Sanibel (65 kilomètres +70km aller-retour Estero-Sanibel)
Mettre le cap sur le Koreshan State Historic Site, un autre chouette terrain de camping public, situé à Estero qu’on atteint par l’autoroute 75 vers Tampa. L’île de Sanibel, capitale des coquillages, mérite un arrêt. À faire: cueillette de coquillages, baignade et promenades sur la plage, location de bateaux, croisières, golf, tennis. Sa position sur la côte ouest la place aux premières loges pour les plus beaux couchers de soleil.

Jour 6 : de Estero à St. Petersburg ( 215 kilomètres)
Prendre l’autoroute 75 en direction de Tampa, puis l’autoroute 275 nord et la route 682 ouest/19 nord. À la sortie 17, aller à gauche vers Pinellas Bayway/St Pete, à gauche sur la route 682 puis à gauche sur Pinellas Bayway/route 679. En route, il y a de superbes points de vue sur la mer, et sur place, de spectaculaires couchers de soleil et une des plus belles plages des Etats-Unis. Les installations du camping du Fort De Soto sont exceptionnelles.

Boucle optionnelle à Key West : (580 kilomètres)
Des Everglades à Key West (220 kilomètres)
De Key West à Naples (360 kilomètres)
Key West est une belle destination qui permet de découvrir une Floride complètement différente. Ici, elle est bohème, et encore plus colorée et excentrique. Les keys sont des endroits de prédilection pour la pêche et la plongée. Key West est située au bout d’une longue route à deux voies et d’une suite de ponts qui relient la ville au continent via un chapelet d’îles. Il faut revenir par le même chemin. il est difficile de circuler et stationner à Key West. Il est recommandé d'utiliser des vélos ou de louer un scooter.
Attention aux tarifs mirobolants des terrains de camping!

. Kilométrage : 735 kilomètres (boucle optionnelle : 580 kilomètres)

 

 

 

 

. Budget de camping

John Prince Park Campground : 23$ US/nuit

Long Pine Key (Everglades National Park) 16$ US /nuit
Collier-Seminole 19$ US/nuit
Koreshan Historic Site : 24$ US/nuit
Fort De Soto : 40$ US /nuit
Boucle optionnelle:
       Bahia Honda State Park : 34$ US/nuit
       Boyds Campground 95$ US/ nuit emplacement tout équipé 75$ US pour                seulement l’eau et l’électricité
       SugarloafKey/Key West KOA : autour de 100$ US/nuit

En savoir plus:

. Palm Beach : www.worth-avenue.com, www.flaglermuseum.us et www.internationalpoloclub.com

. Naples et Sanibel : www.naples-florida.com, www.sanibelisland.com
. Key West : www.hemingwayhome.com

Terrains de camping:
Les réservations sont acceptées au John Prince ParkCampground entre 90 et 3 jours à l’avance :  (www.pbcgov.com/parks/camping/johnprincepark).
. Le Long Pine Key Campground (Everglades National Park) n’accepte pas les réservations (www.nps.gov/ever/planyourvisit/longpinecamp.htm).
. On peut réserver en ligne pour le Collier-Seminole State Park et le Koreshan State Historic Site au www.floridastateparks.org/collier-seminole et au www.floridastateparks.org/koreshan/.
. Les réservations sont acceptées au Fort De Soto Park, mais un certain nombre d’emplacements demeurent disponibles selon le principe du premier arrivé premier servi (www.pinellascounty.org/park/05_Ft_Desoto.htm).
Circuit optionnel :
Le Bahia Honda State Park, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Marathon, est une aubaine dans le secteur. (www.floridastateparks.org/bahiahonda).
Le Sugarloaf Key/Key West KOA est situé à une vingtaine de kilomètres de Key West (koa.com/where/fl/09316).
On trouve des emplacements en bord de mer au Boyd’s Campground  où l’accès Internet sans fil est gratuit (www.boydscampground.com).
Noter que dans les State Parks de la Floride, on peut réserver entre un jour et 11 mois à l’avance.

 

Louise Gaboury