Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Janvier 2013

Le Guide Michelin italien 2013 honore d’une étoile le restaurant Anna Stuben


«Anna Stuben», du Relais & Châteaux Gardena Grödnerhof, l'un des plus prestigieux hôtels 5 étoiles des Dolomites. L'établissement avait déjà affiché une étoile Michelin de 2007 à 2010 sous la houlette du chef Armin Mayrofer.

Moins d'un an après son arrivée aux commandes de la cuisine du «Anna Stuben » en décembre 2011, Reimund Brunner vient de décrocher sa première étoile à 36 ans. Natif de la province du Tyrol du Sud en Italie du Nord, passionné dans l'âme et doté d'une personnalité discrète et généreuse, a fait ses classes auprès de grands chefs doublement ou triplement étoilés.

Reimund Brunner s'est forgé un style pur, précis, sensible, bien à lui et sans extravagance. Il interprète tout en finesse une cuisine de saveurs influencée par les courants de la modernité et qui met avant tout le produit en vedette. D'ailleurs, il aime mettre en exergue le goût et les saveurs authentiques du produit sans y ajouter les artifices qui tenteraient de les masquer.

Pour lui, c'est en priorité la qualité et la fraîcheur du produit qui priment. D'ailleurs, sa devise s'énonce ainsi : «Plus le plat est gorgé de naturel, meilleur il est». Or, c'est à travers des techniques maîtrisées qu'il parvient à sublimer un produit régional simple et à relever l'ampleur de son goût. Innovant sans re- lâche, il ose des alliances, insolites en texture et en saveur, de légumes oubliés, d'épices, de céréales et de graines à germer.

Au fil des saisons, il crée des plats signature qui sont de véritables révélations gustatives tels le «Carpaccio d'omble chevalier sur lit de fenouil à la poudre de lupin, câpres et huile de citron», le «Risotto à l'anis, compote de tomates et crème de fromage blanc au basilic» ou le dessert «Cannolo fourré au chocolat blanc sur tartare de fraises, gelée de fromage blanc et poivre vert»....

Ainsi, la carte du restaurant «Anna Stuben» propose des créations originales qui font la part belle aux produits frais du terroir, qu'il choisit avec amour chez les meilleurs producteurs régionaux comme les «Rognons de veau aux trois sauces à la moutarde, spaghetti de chou rave, crème d'oignons au charbon de bois», ou le «Faux filet de boeuf du pays, endives caramélisées, purée de pommes de terre à l'huile de menthe».

Un cadre tout en élégance

Dans le plus pur respect des traditions sud-tyroliennes,un très beau décor de « Stube » à l'ancienne, en lambris de vieux bois, sert d'écrin à ce restaurant renommé depuis plus d'une décennie. De magnifiques poêles en faïence, de nobles antiquités et des détails étudiés y apportent leurs notes raffinées en distillant une atmosphère résolument intimiste, élégante, chic et chaleureuse.

Un service de grande classe et de haut niveau, sous l'égide de Franz Lageder, le directeur du restaurant et maître sommelier, contribue à faire d'un repas une expérience culinaire qui se transforme en un véritable voyage gastronomique propice à l'éveil des sens.

D'autant que le registre oenologique est d'une très belle richesse et que les conseils avisés du somme- lier, un as du registre de Bacchus, frisent l'excellence.

www.gardena.it

Louise Gaboury