Le Musée des beaux-arts de Montréal souligne ce printemps le 40e anniversaire du célèbre bed-in de John Lennon et de Yoko Ono à Montréal en 1969 en présentant une exposition engagée qui renouvelle leur message de paix toujours d’actualité.
Transformer la violence en paix, la haine et le racisme en amour, tels furent les mots d’espoir et de tolérance que John Lennon, « objecteur de conscience » face à un monde et une société en crise, scanda à travers ses chansons, et aux côtés de sa muse et son alter ego Yoko Ono. Aujourd’hui, l’œuvre composée à quatre mains par John Lennon et Yoko Ono nous parle encore. C’est l’ensemble des facettes de leur œuvre musicale, artistique, politique, construite en étroite résonance avec son temps, que cette exposition vous invite à explorer. Organisée grâce à des prêts exceptionnels consentis par Yoko Ono, cette exposition, tout en livrant une page d’histoire, n’est pas un mausolée, c’est le prolongement de ce message de paix que Yoko Ono, artiste d’avant-garde japonaise, liée à Fluxus et à l’art conceptuel, ne cesse de scander dans ses œuvres, depuis son exposition en 1966 à la galerie Indica de Londres, où elle rencontre John Lennon pour la première fois, à ses œuvres actuelles qui sont exposées dans le monde entier.
Après leur mariage à Gibraltar au Consulat britannique, le 20 mars 1969, John Lennon et Yoko Ono s’envolèrent pour Amsterdam, pour consommer leur lune de miel lors du premier bed-in pour la paix du 25 au 31 mars 1969, à l’hôtel Hilton d’Amsterdam. Leur second bed-in, qui ne peut se tenir aux États-Unis, John Lennon y étant interdit de séjour, se tient à Montréal, dans la chambre 1742 de l’hôtel Reine Elizabeth du 26 mai au 2 juin 1969. Étant convaincus que leur lune de miel serait la proie des paparazzi, John Lennon et Yoko Ono décidèrent d’en faire un événement public consacré à la paix. Le lit, l’endroit le plus privé, devint une scène publique, une tribune, une arène, d’où ils reçurent en pyjama des centaines de journalistes, auxquels ils exposèrent leur point de vue sur la guerre du Vietnam.
L’exposition de Montréal suit la trajectoire de ces deux grandes figures, de leur rencontre en 1966 à leurs premières œuvres pour la paix avec le point d’orgue du bed-in en mai 1969. Elle permet d’en comprendre l’héritage dans des chansons slogans telles Imagine en 1971, Power to the People ou l’album Pamphlet ou l’album Some Time in New York City en 1972. Des documents rares – dessins, photographies inédites, vidéos, films, œuvres d’art et œuvres interactives – transmettront au public ce message de paix universel. Un parcours sonore permettra de suivre la ballade de John et Yoko en faveur de la paix.
Du 2 avril au 21 juin 2009 Entrée libre
Dormir dans le célèbre suite
Ah dormir dans la suite occupée pendant une semaine par ce couple mythique où a été composée la chanson Give Peace a chance...
Au fil des ans, de nombreux visiteurs ont apprécié séjourner dans la célèbre suite 1742. Malgré diverses rénovations apportées à son décor et à son aménagement, les clients qui y passent la nuit, racontent qu’elle est empreinte d’une aura particulière et qu'on y sent une présence bienfaisante. Les murs du salon et de la chambre à coucher sont ornés d’articles de journaux relatant l’événement, des disques d’or de Give Peace a Chance avec musique et paroles, et des photos du couple.
Afin de marquer le 40e anniversaire du Bed-in et de permettre aux visiteurs de passer une nuit dans la suite mythique occupée par l’un des plus grands icônes du monde de la musique, l’Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth propose le forfait Imagine. Il comprend une nuit d’hébergement, un CD incluant la chanson Give Peace a Chance, le petit déjeuner pour deux à la chambre ou au buffet du restaurant Le Montréalais et une copie des paroles calligraphiées de Give Peace a Chance. Ce forfait est disponible jusqu’au 21 juin 2009, sous réserve de la disponibilité à partir de 199 $ par nuitée, en occupation double, dans une chambre Fairmont ou à partir de 599 $ par nuitée, en occupation double, dans la suite John Lennon et Yoko Ono, taxes et service en sus.
www.fairmont.com