Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Avril 2012

Saveurs de Barbade


Un patrimoine riche, des citoyens accueillants une gastronomie exceptionnelle et une vie nocturne animée font de la Barbade une destination de choix.

La Barbade possède une richesse historique qui vous transportera de 1625, année où les Portugais ont amorcé l'évangélisation de l'île, jusqu'en 1627, lorsque les Britanniques y ont accosté, et finalement en 1751, année où George Washington y a installé son frère souffrant de maladie mentale. L'UNESCO a reconnu en 2011 l'importance historique du quartier historique de Bridgetown et de sa garnison, qui ont été classés sites du patrimoine mondial. La capitale a obtenu sa place sur cette prestigieuse liste pour les rôles de plaque tournante des échanges commerciaux et de poste de défense navale qu'elle a joués au sein de l'Empire britannique. La ville comporte notamment des lieux phares et des sites historiques, comme la maison George Washington, la garnison St. Ann, le carénage et la cale sèche de Bridgetown. L'île compte de nombreux sites et édifices historiques, dont la plus ancienne synagogue et deux des trois manoirs jacobins qui subsistent encore dans l'hémisphère occidental.

La réputation de destination gastronomique de la Barbade fait en sorte que son plat national, le cou-cou, et poisson volant, ont trouvé leur place sur la liste des « Dix meilleurs plats nationaux » du magazine National Geographic. Ce plat de purée à base de farine de maïs et d'okra accompagnée de poisson volant bien frais fait partie des délices à goûter absolument au marché public d'Oistins, situé au bord de la mer, lors de ses légendaires soirées Fish Fry du vendredi soir.

Des restaurants de réputation internationale comme The Cliff, aux petits établissements typiques comme le Brown Sugar et Atlantis, où les produits locaux sont proposés en abondance, en passant par les sandwichs au poisson volant de chez Cuz's, sur Pebble's Beach, vous ne manquerez jamais de choix délicieux qui marie avec style plats traditionnels et accents modernes.

Berceau du rhum, la Barbade a produit au cours des 400 dernières années les rhums les plus raffinés de la planète, dont ceux de la marque la plus ancienne au monde, Mount Gay Rum. La Barbade propose aussi des rhums de fabrication artisanale, comme ceux de l'Abbaye St. Nicholas, une ancienne demeure de plantation vieille deplus de trios siècles, dans la paroisse de St. Peter, au nord de l'île.

Peu importe où vous allez sur l'île, vous êtes assuré d'y trouver de l'activité la nuit tombée. Mêlez-vous aux autres visiteurs et aux insulaires sur Second Street, à Holetown, une rue bordée de bars et de restaurants comme Priva ou le Lexy's Piano Bar, où des musiciens de talent font la joie des noctambules. Toute l'île s'anime et vibre au son de la soca et de la calypso pendant le Crop Over, le plus important, le plus bruyant et le plus amusant de tous les festivals qui ont lieu à La Barbade et qui s'étire du mois de mai au début du mois d'août. Ce festival célèbre la fin de la récolte de la cane à sucre avec des célébrations colorées où musique, mascarade, culture et patrimoine sont au programme.

Louise Gaboury