Lancée par Virgin Atlantic en 1992, la classe éco-luxe, cette classe intermédiaire entre la classe économique et la classe Affaires, a depuis acquis ses lettres de noblesse. 15 ans plus tard, le transporteur doublait presque le nombre de sièges de cette catégorie, qui passaient de 32 à 62.
Japan Airlines, Qantas, United et Jet Blue ont depuis suivi le mouvement et Air France s’apprête à emboîter le pas. En général l’espace entre les sièges de cette classe est de 12 à 20 cm plus grand qu’en classe économique et les sièges sont plus larges de 2,5 à 10 cm. Les passagers qui choisissent cette classe tampon sont des habitués de la classe Affaires qui veulent bien économiser mais pas déchoir au point de côtoyer la plèbe, ou les passagers habituels de la classe éco qui veulent se payer un petit luxe. Le supplément pour un siège en éco-luxe varie de 30$ à 2000$ l’aller retour selon les services inclus, les transporteurs et les destinations.
Autre produit populaire auprès de cette clientèle : l’accès ponctuel au lounge de la classe Affaires de certains transporteurs moyennant supplément.