Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Musique : les belles surprises du Festival de Lanaudière


Que ce soit par les grandes œuvres chorales, les plus brillantes fresques symphoniques, les récitals de piano ou même les ambiances méditatives des musiques sacrées, vous êtes invités cette année à une saison de découvertes. 

Pour la 38e saison du Festival de Lanaudière, qui se déroulera du 4 juillet au 2 août, le directeur artistique Alex Benjamin vous propose une programmation dynamique et variée en compagnie d’artistes généreux et engagés. Aux vingt concerts offerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay et dans les églises de la région, s’ajoutent quatre concerts au Musée d’art de Joliette et deux concerts à la salle Rolland-Brunelle, en plus de quatre soirées de cinéma et de quatre matinées de yoga en plein air.

Les grands orchestres au rendez-vous

Cet été, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre de chambre I Musici, l’Orchestre national de Jazz de Montréal, l’Orchestre des concerts cinématographiques de Montréal, le Youth Orchestra of the Americas  et l’Orchestre du Festival donneront des concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

Un grand classique : Le fantôme de l’opéra sur écran géant

Le vendredi 17 juillet, on vivra des émotions fortes avec la présentation sur écran géant du film « Le Fantôme de l’Opéra ». L’Orchestre des concerts cinématographiques de Montréal, sous la direction de Gabriel Thibaudeau, et la soprano Gerda Findeisen seront sur scène pour vous faire vivre une soirée cinéma comme à la belle époque. Frissons et magie seront au rendez-vous!

Tous en chœur

Toujours populaire, la formule « Tous en choeur ! » réunira sur la scène de l’Amphithéâtre l’Orchestre du Festival et le Chœur Fernand-Lindsay, sous la direction de Julien Proulx, ainsi que la soprano Marie-Josée Lord, pour une célébration du chant choral. Le samedi 25 juillet, nous vous proposons un voyage autour du monde avec des œuvres de Rossini, Gounod, Mascagni, Smetana, Gershwin, Borodine, J. Strauss II, Bizet, Puccini et Verdi.

L’heure du Gospel

Le dimanche 19 juillet, venez vivre l’énergie contagieuse de la musique gospel avec le Jireh Gospel Choir. Formé d’une douzaine de chanteurs et d’une équipe de musiciens, les membres de Jireh ont parcouru les routes du Québec, du Canada, des États-Unis, jusqu’en France et en Italie, pour célébrer cette musique pleine de vie et d’entrain. Qu’il se produise en plein air ou dans une salle intime, le groupe offre un gospel électrisant qui ne laisse personne indifférent. Des grands classiques aux compositions originales, Jireh allie gospel traditionnel et contemporain avec brio!

La série des concerts en église

En plus des quatre concerts en hommage à Scriabine, le Festival propose, pour sa première semaine de sa série en églises, deux concerts de musique sacrée de la Renaissance, du baroque et d’aujourd’hui.

Cinéma musical et yoga en plein air

La série de cinéma en plein air du Festival, incontournable de la vie culturelle, est de retour pour une dixième édition. Bien à l’abri sous le toit de l’Amphithéâtre, vous êtes conviés à cette activité entièrement gratuite où vous pourrez visionner, les mardis soirs de la saison, des films où la musique est au cœur de l’action : Annie (2014), Nouveau refrain (2014), La reine des neiges (2013) et Drumline (2002).

Nouveauté cette année : Le Festival de Lanaudière, en collaboration avec le Centre Soi de Joliette et Espace Terra Yoga, invite les adeptes du yoga à vivre, les samedis matins de la saison, une expérience unique sur le site enchanteur de l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

www.lanaudiere.org

Louise Gaboury