Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Janvier 2010

Transat AT s'implique dans le développement durable en Tunisie


Membre de Tour Operators Initiative for Sustainable Tourism Development, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire progresser les concepts de développement durable et de gestion responsable dans le monde du tourisme et d'encourager les voyagistes à s'engager fermement dans cette voie, Transat AT s’est impliqué dans quelques projets de développement durable dans la région de Médenine, en Tunisie. 

Transat travaille sur place avec l’Association pour le développement durable (ADD). Baptisé « Innovation rurale en zone difficile », le projet auquel il est associé s’articule autour du tourisme patrimonial et rural à Béni Khedache. Il comprend la construction de gîtes ruraux traditionnels, le balisage d’une quarantaine de kilomètres de sentiers de randonnée mettant en valeur le patrimoine architectural, culturel et botanique de la région, la restauration d’un site de greniers collectifs et fortifiés vieux de plus de trois siècles, connus sous le nom de ksour et l’aide aux artisans locaux. Les artisans seront encadrés grâce à des formations techniques, mais également en commercialisation et en langues. « C’est une région riche en artisanat et il fallait éviter que ce savoir-faire se perde. Ce centre donnera également à l’artisanat local une garantie d’authenticité », explique Mohamed Sadoq Dababi, secrétaire général de l’ADD.

Par ailleurs Transat subventionne également des projets de maisons d’hôtes qui permettront aux visiteurs de vivre une expérience authentique dans des maisons typiques de la région, faites de matériaux naturels. Le petit déjeuner sera fourni par les propriétaires voisins et le repas du soir pourra également être préparé par eux, à partir des produits locaux. Ces projets valoriseront les communautés locales et contribueront à créer des emplois et à garder les jeunes dans la région, qui ne sera plus un simple lieu de passage, mais deviendra un endroit où les visiteurs s’arrêteront pour quelques jours, espèrent les promoteurs.

www.transat.com/fr/responsabilite.sociale

 

Louise Gaboury