Les régions de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon font maintenant front commun sous la nouvelle appellation de Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
Plus vaste que l’Irlande, l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée devient la deuxième plus vaste région de France, après la Nouvelle-Aquitaine. C’est celle qui compte le plus de départements (13). Elle compte huit sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, et 43 des plus beaux villages de France (près de 30%), dont Najac, Larressingle, St-Guilhem-le-Désert, St-Cirq-Lapopie, Castelnau-de-Montmiral, et Bruniquel. Ses 220 kilomètres de côte sont baignées par la Méditerranée. Elle est la première région française pour la capacité d’accueil avec 3,3 millions de lits, dont une belle palette d’hébergements de charme, et la première destination thermale de France, grâce à plus de 165 000 curistes qui fréquentent sa trentaine d’établissements thermaux. La moitié de son territoire est consacré à l’agriculture. C’est la première région bio de France et aussi le premier vignoble mondial.
Cet immense territoire se découvre petit à petit. À vélo, en bateau, en moto, en chien de traîneau, sous l’eau ou à pied, sur la route des châteaux cathares ou sur le Chemin des bonshommes. Pour se reposer ou se dépasser. Apprendre l’équitation, la cuisine ou l’occitan. Rencontrer des bergers, des trufficulteurs ou des ostréiculteurs. Découvrir les produits du terroir à l’occasion des marchés au gras en hiver et des marchés tout court en été. Humer la truffe, déguster l’Armagnac (dans le Gers), les huîtres (bassin de Thau) ou les anchois (Collioure). Célébrer le 40e anniversaire du très convivial Festival de jazz de Marciac une bastide du XIIIe siècle qui s’anime chaque été de la fin juillet à la mi-août et qui attire quelque 250 000 spectateurs chaque année.
De la visite de l’usine Airbus à celle du Musée de l’aéronautique, Aeroscopia, en passant par la Cité de l’espace et l’observation du ciel étoilée au sommet du Pic du Midi, l’Occitanie a la tête dans les étoiles…