À moins de deux heures de Marseille, cette cité aux origines médiévales dégage un charme incommensurable. Ses 1000 ans d’histoire associés à sa vitalité actuelle font de Montpellier une métropole moderne et ouverte.
Cœur battant de Montpellier, la place de la Comédie constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe. La ville a préservé de nombreuses ruelles médiévales. Rue de la Valfère, rue du bras de fer, rue de la l’argenterie emmènent les visiteurs curieux dans un voyage dans le temps. Plus récents, portails massifs, cours larges et éclairées, escaliers à balustrades en fer forgé, ornent près de 80 hôtels particuliers bâtis à l’époque classique. Véritables joyaux cachés, ces cours d’hôtels particuliers se découvrent dans le cadre des visites guidées de l’Office de Tourisme.
Ce qui frappe immédiatement à Montpellier, c’est la diversité des lieux, savant mélange d’architecture ancienne et contemporaine, qui fait passer le visiteur des ruelles médiévales aux prouesses architecturales de Jean Nouvel ou Zaha Hadid. D’autres grands noms de l’architecture et du design y sont présents, notamment Christian Lacroix, Ricardo Bofill et Philippe Starck.
Pas de découverte complète de Montpellier sans halte gastronomique ! À ses trois chefs étoilés s’ajoutent des plaisirs plus simples mais tout aussi intenses ; les flâneries dans les marchés parfumés, et la dégustation des vins languedociens et l’appellation des grés de Montpellier.
Créative, vibrante, captivante, Montpellier est au coeur d’un tourbillon de culture, de ruelles, de terrasses, de vignobles, de plages, et de musique. Montpellier Méditerranée ? Une expérience intense, tendance, au cœur d’une région riche de sept sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.