Depuis le 8 janvier la truffe noire est proposée à prix coûtant dans les restaurants et bistrots d’Alain Ducasse à Paris : Rech, Aux Lyonnais, Benoit, Le Relais du Parc, Le Relais Plaza jusqu’à la fin de la saison.
Sélectionnée par Monsieur Hugou, trufficulteur en Provence, la truffe est choisie par le client, puis pesée au gramme près et râpée pour exalter au mieux son parfum puissant et pénétrant.
Au maximum de sa maturité à cette période, la truffe offre à la cuisine une saveur sans pareil au-delà de ses traditionnels accords. Ainsi découvrez-la chez Benoit en divine compagnie de ris de veau, de coquilles Saint-Jacques ou d’une pomme pompadour écrasée à la fourchette. Au Relais Plaza vous pourrez aussi la déguster en toute simplicité avec des pâtes artisanales cuites au bouillon.
On connaît moins bien ses alliances tout aussi parfaites avec le vol au vent ou l’oeuf cocotte aux écrevisses que propose le restaurant Aux Lyonnais. Juste râpée sur un oeuf bio cuit mollet sauce meurette c’est un régal sublime au Relais du Parc. Enfin au chapitre des produits de la mer, elle s’accommode particulièrement bien chez Rech d’une ratatouille de crustacés ou en accompagnement d’une ficelle au saumon fumé.
Gérard Margeon, chef sommelier des restaurants d’Alain Ducasse, a sélectionné 2 grands millésimes de Châteauneuf du Pape, Château de la Gardine, pour accompagner ces variations autour de la truffe noire.
Avec cette opération, renouvelée pour la deuxième année, les restaurants d’Alain Ducasse ont voulu une offre attractive qui réponde à l’attente d’aujourd’hui pour permettre à tous de découvrir ce grand produit de la cuisine.