Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

France: Pavillon bleu et qualité des eaux de baignades cet été


166 communes françaises et 396 plages peuvent hisser le Pavillon bleu avec toujours un record de label pour la région Languedoc-Roussillon.

L'eau dans laquelle vous vous baignerez cet été est-elle exempte de bactéries et de matières polluantes ? Pour le savoir, les services du ministère de la santé et des sociétés indépendantes procèdent à des analyses régulières de l'eau tout en publiant leurs résultats sur internet.

Pour beaucoup de commerçants, la saison estivale a véritablement commencé avec les ponts du mois de mai 2015, malgré le mauvais temps qui frappe une grande partie de la France.


Pour protéger la santé des vacanciers, les eaux de baignades sont surveillées et contrôlées dès le début du mois de mai par les services rattachés au ministère de la Santé.

Les résultats des premiers prélèvements et contrôles effectués depuis le début du mois de mai 2015 seront très prochainement publiés sur le site du Ministère de la santé baignades.sante.gouv.fr. En attendant, les résultats des années précédentes sont librement accessibles.

Une recherche par commune permet d'accéder aux informations disponibles sur la qualité de l'eau d'une plage donnée. Dix contrôles seront effectués entre la période s'écoulant de début mai à fin septembre. Trois résultats sont possibles "bon résultat", "résultat moyen" et "mauvais résultat". On peut également accéder à la moyenne de l'historique des prélèvements effectués aux cours des saisons estivales des années précédentes.

Rappelons que la réglementation impose à la personne responsable de l'eau de baignade (le plus souvent le Maire) d'établir, avant le début de chaque saison balnéaire, un programme de surveillance, et en cas d'insuffisance de la qualité de l'eau, de prendre les mesures appropriées, réalistes et proportionnées pour que l'eau de baignade soit au moins de qualité "suffisante” (sur une échelle qui comporte quatre grades : excellente, bonne, suffisante, insuffisante).

Louise Gaboury