Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Octobre 2012

La coupe de l'amitié, objet-phare de l'artisanat du Val d’Aoste


La coupe de l'amitié, version valdôtaine du « grolla », héritier du Graal, est l'objet artisanal le plus connu de la petite région du Val d'Aoste. Son origine est à la fois religieuse et conviviale. De simple gamelle en bois, sa forme a évolué au cours des siècles pour devenir un objet d'artisanat distinctif.

La coupe de l'amitié naît sur le tour, avant que les mains habiles de l'artisan ne la façonnent, puis la décorent. Une fois le travail de découpe achevé, elle est plongée dans du vin bouillant, une opération qui lui confère sa patine rougeâtre.

Percée de deux à dix trous appelés becs et ornée d'un couvercle sculpté, la coupe de l'amitié est traditionnellement utilisée pour boire le café à la valdôtaine, une boisson flambée à base de café, de grappa ou de génépi, de sucre, d'écorces d'orange et de citron, et d'épices (cannelle, clou de girofle, baies de genièvre). Le café à la valdôtaine est particulièrement apprécié en hiver, après une journée de ski, autour d'une cheminée, mais peut aussi se déguster toute l'année à la fin d'un bon repas entre amis.

Chaque participant boit sa ration de café par le bec choisi, en bouchant les deux becs adjacents avec ses pouces, et la coupe n'est posée sur la table que lorsqu'elle est vide. Il est interdit de la poser sur la table entre une personne et l'autre : cela porte malheur !

www.lovevda.it/

Louise Gaboury