Avec plus de 8000 kilomètres de voies navigables et un réseau d'une densité exceptionnelle, la France propose un tourisme fluvial incomparable. Des plaisanciers qui le désireraient pourraient ainsi traverser pratiquement toute la France du nord au sud et d'est en ouest, sans poser le pied sur la terre ferme!
À bord d'un bateau facilement manoeuvrable qu'ils peuvent conduire sans permis, les marins d'eau douce voient ainsi défiler une autre France. Ils prennent le temps d'apprécier son patrimoine fluvial en admirant les paysages variés qui se reflètent dans l'eau, comme le beau village de St-Cirq-la-popie qu'on découvre avec bonheur au détour d'un méandre du Lot. S'ils sont las de se laisser bercer par les vagues, ils n'ont qu'à enfourcher un vélo pour aller explorer l'intérieur des terres et s'approvisionner dans un des nombreux marchés qu'ils rencontreront inévitablement sur leur route.
L'embarras du choix
Certains canaux sont de véritables chefs-d'oeuvre d'ingénierie. C'est notamment le cas du Canal du Midi, qui relie l'Atlantique à la Méditerranée. Commandé par Louis XIV et Colbert à Pierre-Paul Riquet, il est maintenant inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Cette route aquatique jouit d'un climat ensoleillé et d'un riche patrimoine historique unique. De Toulouse à Carcassonne par exemple, l'itinéraire de plus de 100 km mène au travers d'une cinquantaine d'écluses et de ponts de Toulouse, la ville rose, au Lauragais, pays de Cocagne et du pastel, en passant par Castelnaudary avant d'arriver à Carcassonne.
Le Canal du Rhône à Sète longe de nombreux étangs côtiers et permet de découvrir de magnifiques témoignages de l'art roman avant d'atteindre les remparts médiévaux d'Aigues-Mortes et Beaucaire, au milieu des flamants roses et des taureaux de Camargue.
Près de 1100 km de voies navigables sillonnent la Bretagne et la Pays de la Loire. Pour rejoindre l'océan, les plaisanciers peuvent emprunter le canal de Nantes à Brest ou l'axe Manche-Atlantique qui s'organise autour de Rennes. La Loire communique avec le bassin de la Maine et mène à Angers, Nantes ou Saint-Nazaire pour rejoindre la Bretagne.
En Bourgogne, où se situe la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Seine, la Loire et le Rhône, réunis du XVIIe au XIXe siècles par tout un système de canaux, près de 1200 km de rivières et de canaux d'un intérêt touristique exceptionnel sont à la portée des plaisanciers.
Plus de 1000 km de chemins fluviaux baignent la région Nord-Picardie où de grandes cités à l'architecture flamboyante comme Amiens, Arras, Lille ou Douai accueillent les vacanciers qui peuvent également se laisser porter sur le canal de Saint-Quentin, partiellement souterrain.
Toutes ces merveilles à découvrir et bien d'autres, dans ces paysages changeants contribuent à l'explosion du tourisme fluvial en France.