Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

San Carlos de Bariloche et Mendoza, deux visages de l’Argentine


L'Argentine, c'est la vibrante Buenos Aires et les magnifiques chutes d'Iguaçu, le bout du monde à Ushuaia, mais c'est aussi l'immense Patagonie et la populaire San Carlos de Bariloche, et c'est beaucoup les vignobles, principalement autour de Mendoza.

Le grand air à Bariloche

Située au coeur de la région des lacs du nord dans un paysage de montagnes, de forêts et de lacs qu'elle partage avec le Chili tout proche, San Carlos de Bariloche s'est développée autour des activités de plein air. La vue la plus époustouflante sur la région s'aperçoit du Cerro Campanario, où mène un remonte-pente. Le site panoramique est pourvu d'un restaurant.

Avec ses rues bordées de boutique de vêtements et d'accessoires de plein air, ses bars et ses cafés Internet, Bariloche rappelle un peu Banff ou Queenstown, en Nouvelle-Zélande. Elle doit ses airs de petite ville alpine à ses fondateurs venus de Suisse, d'Allemagne et du nord de l'Italie. Ces influences sont notamment visibles dans le bâtiment de pierre et de bois construit dans les années trente qui abrite le centre administratif de la ville et le musée de la Patagonie. Un impressionnant éventail d'excursions part de Bariloche. Une des plus populaires mène les touristes de lac en lac à travers le parc national Nahuel Huapi, créé en 1934. Une plus longue permet de gagner le Chili.

Les vins à Mendoza

Située également près de la frontière chilienne, mais plus au nord, Mendoza a été détruite par un important tremblement de terre en 1861 et sérieusement secouée par un autre séisme en 1985. La ville a été restaurée autour de grands espaces verts qui permettront éventuellement aux habitants de s'y réfugier en sécurité si la terre tremble à nouveau. Capitale des vins argentins, cette charmante petite ville provinciale affiche une nonchalance méditerranéenne, principalement autour de la Plaza de la Independencia.

La route des vins mène à quelques belles propriétés où on peut goûter et acheter d'excellents vins argentins. Certains vignobles, comme celui de la famille Zuccardi, disposent même d'un restaurant sur place.
De Mendoza, on peut gagner la capitale chilienne Santiago en une dizaine d'heures de route au milieu de paysages magnifiques, une belle excursion qui n'est troublée que par les tracasseries et la longue attente à la frontière.

Distances

L'Argentine est un très grand pays, le huitième au monde. Sa superficie étant presque deux fois plus grande que celle du Québec, les distances représentent une contrainte importante à sa découverte. Bariloche, par exemple, est située à environ deux heures de vol de Buenos Aires. Pour aller ensuite à Mendoza en avion, il faut retourner à Buenos Aires et y prendre un vol correspondance. Des Québécois rencontrés à Bariloche, m'ont par ailleurs vanté le confort des autocars de grand luxe même sur les parcours d'une trentaine d'heures...

Bien manger à bon prix

À Bariloche
. La parilla de Julian, Av. San Martin.
. La trattoria della famiglia Bianchi, Ave San Martin

À Mendoza
. Facundo, Ave Sarmiento

Louise Gaboury