Le guide GaultMillau 2009 récompense six établissements, en accueille quatorze nouveaux à sa liste et promeut David Tarnowski « découverte romande de l’année ». La Région du Léman (canton de Vaud) s’affirme une fois encore comme la première région gastronomique de Suisse et l’une des plus dense d’Europe en matière de bonnes tables.
L’édition 2009 du prestigieux guide gastronomique GaultMillau, sortie le 14 octobre, révèle que six établissements gagnent un point et quatorze font leur apparition dans le guide – dont cinq à Lausanne. Belle distinction également pour le restaurant « Le Montagne » à Chardonne (en-dessus de Vevey): David Tarnowski, noté 15 points, est sacré « découverte de l’année »*
Au total ce sont 90 restaurants vaudois qui cumulent 1236 points GM**. Un record, puisque la région possède le nombre le plus élevé de bonnes tables et de points en Suisse. Des résultats qui confortent la réputation gastronomique de la région et affirment son excellence dans les arts de la table. À noter encore que le canton de Vaud compte les deux seuls chefs de Suisse cumulant 19 points GM et 3 étoiles Michelin avec Philippe Rochat à Crissier et Gérard Rabaey à Brent. Le guide gastronomique GaultMillau Suisse consacre par ailleurs Dominique Gauthier, chef du restaurant "Le Chat-Botté", de l'Hôtel Beau-Rivage, à Genève cuisinier de l'année 2009.
Le secteur touristique se réjouit de ce palmarès, comme l’explique Charles-André Ramseier, directeur de l’Office du Tourisme vaudois : « Le canton possède une offre gastronomique d’une diversité et d’une densité sans égale en comparaison européenne. L’art de vivre fait partie intégrante de notre patrimoine culturel. La présence de grands chefs tel que Frédy Girardet (consacré « cuisinier du siècle » en 1989) et de nombreuses écoles hôtelières continuent certainement d’influencer l’excellence dans ce domaine. De plus, l’adhésion de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007 complète l’offre en alliant plaisirs de la table et crus locaux. Un mariage que nos hôtes apprécient particulièrement en découvrant les quatre régions viticoles de la Région du Léman. Nous sommes aussi heureux de constater que de nouvelles tables gourmandes apparaissent et que les efforts des talents culinaires vaudois soient aussi bien récompensés par des institutions aussi prestigieuses que le GaultMillau. En nombre de points, les résultats GM 2009 sont en effet une nouvelle fois en hausse comparé à l’année 2008, qualifiée déjà à l’époque d’excellent cru. »