Laquelle d'entre nous peut se vanter de n'avoir jamais, lors d'un voyage en France, été tentée par un adorable petit quelque chose un peu au-dessus de ses moyens? Faute avouée étant à demi pardonnée, la culpabilité s'arrête ici : bienvenue dans le merveilleux monde des « factory outlets » à la française!
Zadig et Voltaire, Comptoir des cotonniers, Petit Bateau, Façonnable, Lafuma, Biche de Bère, René Derhy, Clayeux, Cyrillus, Armorlux, Blanc Bleu, Lolita Lempicka, Naf Naf, Lejaby, Lacoste, Christian Lacroix, Kenzo, Lancel, Marithé & François Girbaud et autres Dior, Descamps et Balmain y vendent leur stock excédentaire à prix réduit. À nous colifichets griffés!
Pionnières du shopping chic à prix doux
En France, les magasins d'usine sont nés dans les anciens centres de production de textile comme Troyes, Roubaix et Romans, avant que ne se développent les centres commerciaux et les villages spécialisés qui ont ensuite poussé ici et là dans le pays.
Les magasins d'usine n'ont d'abord vendu qu'à leurs ouvriers avant d'ouvrir leurs portes au grand public à l'occasion des soldes annuels, puis sur une base quasi-quotidienne. Les premiers magasins d'usine sont nés en 1936 à Troyes, berceau de grandes marques comme Lacoste et Petit Bateau. La petite ville de Champagne était reconnue au Moyen Âge pour ses foires. Les marchands accouraient alors de toute l'Europe pour y vendre leurs tissus précieux. Aujourd'hui, plus de 3 millions de consommateurs convergent chaque année vers Troyes, devenue la capitale française des magasins d'usine.
On en trouve également à Roubaix, une ville du nord où les ateliers de textile ont vu le jour il y a plus de 200 ans. L'Usine, un des plus importants centres de magasins d'usine de France y a élu domicile dans une ancienne fabrique. L'ensemble, qui compte plus de 80 boutiques, représente un bel exemple de réhabilitation d'anciens locaux industriels.
D'abord connue pour la confection des draps et des étoffes, la ville de Romans, située au sud de Lyon, s'est progressivement tournée vers le travail du cuir et de la chaussure, un art qui a finalement fait sa renommée. Les magasins d'usine s'y sont développés autour des grands noms locaux de la chaussure, Charles Jourdan, Robert Clergerie et Stéphane Kélian, avant que Marques avenues, une chaîne de centre commerciaux de magasins d'usine, ne s'installe dans une ancienne caserne. Il fallait bien assortir les chaussures à quelque chose!
Aux portes de Paris
La Mecque du shopping ne pouvait évidemment pas échapper à la ruée vers les magasins d'usine. La Vallée Village regroupe dans un cadre très agréable, plus d'une soixantaine de boutiques affichant les grands noms de la mode et de la décoration. Situé près de Disneyland Paris, le complexe est accessible par RER (station Val d'Europe) ou par l'autoroute A 4 (sortie 12, de Paris). Marques Avenue s'est aussi établi dans la banlieue parisienne. Le centre commercial a pignon sur rue à L'Île Saint-Denis (métro Mairie de Saint-Ouen).
Un peu de retenue, tout de même: même si magasiner n'est pas péché, plusieurs magasins d'usine sont fermés le dimanche!
Carnet d'adresses Paris : www.LaValleeVillage.com/ |
Ne pas confondre « magasins d'usine » et « magasins de l'usine ». Situé sur le lieu de fabrication, le magasin de l'usine propose la collection complète des produits habituellement vendus à prix courant, mais dispose souvent d'une section de bonnes affaires. Un exemple, le magasin de l'usine Durance en Provence, à Grignan dans la Drôme (www.www.durance.fr/). |