Marqué par la rentrée scolaire ainsi que par une nette augmentation des déplacements qui accompagnent les divers congrès et salons professionnels, septembrerime comme d'habitude avec augmentation du prix des chambres. Comme l'an dernier, le prix moyen d'une nuitée en chambre double standard est plus élevé en septembre qu'en août.
Une tendance générale
Les tarifs dans les métropoles européennes sont en augmentation par rapport au mois précédent : hausse de 72 % à Munich, 66 % à Bruxelles ou encore 58 % à Francfort. En revanche, ils restent globalement similaires à ceux pratiqués l'an dernier, à la même période.
Evolution des tarifs hôteliers en Europe entre août et septembre 2013
Les prix les plus élevés se retrouvent à Venise : 280 euros en moyenne la nuit en chambre double standard, soit 47 % de plus en comparaison à août 2013. Néanmoins cela ne représente qu'une hausse de 8 % d'une année à l'autre.
Munich, où débute le 21 septembre, la bien connue fête de la bière « Oktoberfest », enregistre la plus forte hausse de tarifs, soit 72 % par rapport à août. Les visiteurs devront débourser en moyenne 212 euros pour une nuit en chambre double standard.
Les tarifs sont aussi en forte augmentation dans les métropoles qui abritent les principaux organes politiques de l'Union Européenne. Les hôtels affichent en moyenne 138 euros à Bruxelles pour une nuit en chambre double standard, soit une hausse de 66 % par rapport à août et 112 euros à Strasbourg, soit 32 % de plus que le mois précédent.
À Francfort, où se déroule du 12 au 22 septembre la 65ème édition du Salon automobile de la ville, le prix d'une nuit en chambre double standard a augmenté de 58 % et s'élève à 150 euros en moyenne, en septembre.
Paris ne fais pas exception à cette tendance. En septembre, la ville a accueilli plusieurs rassemblements professionnels majeurs dont l'IFTM Top Resa, le salon professionnel du tourisme et du voyage, ainsi que la fameuse « fashion week ». La capitale, affiche en moyenne des tarifs 49 % plus élevés que ceux du mois dernier. En septembre le prix moyen pour une nuit en chambre double standard est de 214 euros.
Evolution des tarifs hôteliers d'une année à l'autre en Europe
Les tarifs hôteliers dans les métropoles européennes évoluent peu d'une année à l'autre. Barcelone enregistre la plus forte hausse annuelle avec 16 % de plus, et Séville, la plus forte baisse de tarifs avec 16 % de moins, en comparaison à septembre 2012.
Evolutions des tarifs hôteliers en France entre août et septembre 2013
Les grandes villes françaises suivent la tendance générale européenne. Lyon, avec une hausse 26 %, derrière Paris et Strasbourg, fait partie des trois villes françaises où les prix augmentent le plus en septembre en comparaison à août 2013. Les voyageurs devront débourser en moyenne 116 euros pour séjourner une nuit en chambre double standard, dans la capitale des Gaules.
Les métropoles, très fréquentées pendant la haute saison touristique, affichent des tarifs en baisse. Chute de 28 % à Biarritz, 26 % à Cannes ou encore 16 % à Saint-Malo.
Evolution des tarifs hôteliers d'une année à l'autre en France
Le prix de la nuitée dans une chambre double standard varie peu entre septembre 2012 et septembre 2013 dans les grandes villes françaises. Avec 6 % de plus, Strasbourg, Arles et Clermont-Ferrand sont les métropoles qui enregistrent la plus forte hausse de tarifs d'une année à l'autre. Carcassonne et Grenoble affichent des prix 7 % moins élevés ; il s'agit de la plus importante baisse de tarifs parmi les grandes villes françaises en comparaison à septembre 2012.