Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Jardins italiens


L’Italie est célèbre pour ses ruines des époques étrusque, grecque et romaine, et pour ses chefs-d’œuvre de la Renaissance, mais on connaît mal les ses richesses « naturelles » de ses jardins. Il y a quelques années, le Crédit Suisse a contribué à la publication d’une brochure intitulée Grandi Giardini italiani qui présente une soixantaine d’immortels jardins italiens siués dans presque toutes les régions du pays, en Vénétie, comme en Émilie-Romagne, en Campanie, dans le Piedmont, les Marches et en Sicile.

Ces jardins témoignent chacun à leur façon, dans des lieux aussi différents que les bords de mer, les collines et les villes, de l’originalité de l’horticulture italienne. Parmi ceux-ci, deux jardins situés dans les coins parmi les plus fréquentés du pays se détachent du peloton.

Un jardin des merveilles voisin de Rome

Chef-d'œuvre du jardin à l'italienne, la Villa d'Este figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec ses fontaines, ses grottes et ses jeux d'eau, ce jardin a été un modèle souvent imité en Europe à l'époque du maniérisme et du baroque. Les imposantes constructions et les terrasses superposées évoquent les jardins suspendus de Babylone, l'une des merveilles de l'Antiquité. L'astucieux système d’approvisionnement en eau, effectué au moyen d'un aqueduc et d'un tunnel qui passe sous la ville, souligne plutôt le génie des Romains. Après une longue période d'abandon, la Villa a recouvré la vie après avoir été acquise par l'Etat Italien. Elle a retrouvé sa splendeur d’antan notamment grâce aux travaux effectués au cours des vingt dernières années, dont la récente restauration des Fontaines de l'Orgue et du "Chant des Oiseaux".

Un jardin florentin

Des jardins de Boboli, situés sur la rive gauche de l’Arno, derrière le Palazzo Pitti, on jouit de superbes vues sur Florence. Le jardin original date de 1550, mais a été maintes fois remanié. On y a ajouté au fil des ans fontaines, grottes et pavillons de jardin. Une de ses attractions les plus courues demeure la grotte Buontalenti. Créé en 1583 par l’architecte florentin, ce monument rend hommage à l’exubérance de la nature. À voir aussi, la fontaine de l’océan et celle de Bacchus.
www.villadestetivoli.info
www.polomuseale.firenze.it/musei/boboli

Louise Gaboury